Je suis absolument ravie (et un peu stressée) de vous retrouver par ici pour vous partager mes découvertes culturelles du mois de février. Prenez un café (ou un thé) et installez-vous, c’est parti ! ☕📖
Les influentes d’Adèle Bréau (audiobook reçu en SP)
Quand une star mondiale porte l’une des créations d’Anne, mère au foyer passionnée de couture, son destin bascule et croise celui de Blanche, rédactrice en chef désabusée, et de Myrtille, styliste ambitieuse persuadée que la mode se joue sur les réseaux.
J’ai choisi d’écouter ce roman, intriguée par son univers mêlant mode et influence (si je ne connais pas le premier, je suis plus familière du second). Sans attentes particulières, j’ai été surprise de découvrir ensuite des critiques très négatives, alors que j’ai trouvé l’ensemble plutôt juste. Si Adèle Bréau s’inspire du Diable s’habille en Prada pour Blanche sans pousser le trait aussi loin, j’ai surtout aimé Anne, propulsée malgré elle dans une célébrité soudaine et vertigineuse. 🩷🩷🩷🤍🤍
Tous les silences ne font pas le même bruit de Baptiste Beaulieu (ebook)
C'est l'histoire d'un homosexuel, aujourd'hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l'écart et les silences qu'il doit affronter. Il y a l'homophobie qui nous révolte et celle que l'on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous.
J’avais tellement lu de bien sur ce livre que j’ai sauté sur l’occasion de le lire. Si j’ai parfois eu un peu de mal avec la plume de Baptiste Beaulieu, je ne peux que recommander de le lire et de le faire lire. En racontant des histoires concrètes, il pousse à la réflexion et à la remise en question de certains comportements. 🩷🩷🩷🤍🤍
From here to the great unknown : mémoires par Lisa Marie Presley et Riley Keough (audiobook reçu en SP)
Née d’un mythe américain et élevée dans la liberté totale de Graceland, Lisa Marie Presley raconte toute son histoire pour la première fois dans ces mémoires bruts, captivants et singuliers, fidèlement complétés par sa fille, Riley Keough.
Je ne pensais pas forcément m’intéresser à la vie de Lisa Marie Presley… et pourtant, ces mémoires m’ont bouleversée. Sa fille Riley Keough a récupéré les cassettes que sa mère avait enregistrées pour ses mémoires et l'a terminé. De fait, ce sont leurs deux voix qui se mêlent pour raconter la vie de la fille d'une icône. Elles dévoilent un parcours marqué par la célébrité, les drames familiaux et une immense quête d’amour et de sens. 🩷🩷🩷🩷🤍
Bénie soit Sixtine de Sophie Reine (disponible sur FranceTV jusqu'au 09/11/2025)
J’avais adoré le roman et j’ai aussi beaucoup aimé l’adaptation qui en a été faite. Valérie Karsenti, qui joue la belle-mère de Sixtine, est très loin de son personnage de Liliane de Scènes de ménage, elle est glaçante. Je ne me souviens plus vraiment si c’était pareil dans le livre mais j’ai néanmoins trouvé qu’il y avait certaines facilités scénaristiques assez dommages.
Le garçon et le héron de Hayao Miyazaki (disponible depuis le 1er février 2025 sur Netflix)
Grande fan de Miyazaki, je voulais voir son dernier film depuis longtemps mais j’ai été déçue. J’ai eu du mal à suivre l’histoire et j’ai trouvé que ça partait un peu trop dans tous les sens. Reste que comme toujours, c’est magnifique.
The woman king de Gina Prince-Bythewood (disponible sur Netfix)
Je voulais voir ce film depuis longtemps! Inspiré de faits réels sur un pan méconnu de l’histoire, j’ai aimé suivre l’histoire incroyable de ces femmes soldats.
The Brutalist de Brady Corbet (sorti au cinéma le 12 février 2025)
C’est LE film dont tout le monde parle, que tout le monde adore et qui est le grand favori des oscars. Et bien désolée mais mon avis est bien plus nuancé. 3h30 c’est long, trop long. Si long qu’il y a un entracte au bout de 1h40. Et que clairement, le film aurait pu être raboté d’au moins une demi-heure, voire 45 minutes. C’est très beau, il y a des plans sublimes et comme toujours, Adrien Brody est parfait. Mais je n’ai pas été transportée.
Young hearts de Anthony Schatteman (sorti au cinéma le 19 février 2025)
J'ai vu ce film le lendemain de sa sortie avec la Miss qui voulait absolument le voir. C'est un beau film sur le premier amour, l'acceptation, la famille, la découverte de soi. C'est tout doux et en ce moment, on a besoin de ce genre de bonbon!
Ghosts : Fantômes à la maison - saison 1 sur Netflix
Sam et Ryan emménagent dans une maison qui semblerait déjà habitée par les anciens résidents décédés. Le coeur sur la main, Sam s'efforce de répondre aux diverses demandes des ectoplasmes en grande demande d'attention...
J’ai adoré la première saison de cette série, remake d’une série anglaise (que j’aimerais beaucoup voir mais qui n’est dispo nulle part). C’est drôle, avec des épisodes courts et j’ai vraiment hâte que les saisons suivantes soient diffusées! Je suis aussi assez curieuse de découvrir la version française qui sortira sur Disney + en avril.
Harlem saison 3 - Season final - sur Prime
Le quotidien de quatre amies de longue date qui navigue entre leurs relations amoureuses et la poursuite de leurs rêves respectifs.
Nous avons arrêté notre abonnement Prime alors je me suis dépêchée de regarder cette dernière saison qui est finalement ma préférée. J’ai toujours eu du mal à m’attacher aux personnages que je trouvais très agaçantes mais dans les derniers épisodes de la série, elles m’ont apparu plus matures. Une bonne manière de finir!
A l’ombre des magnolias saison 4 - sur Netflix
La période des fêtes s'annonce typique de Serenity : entre Halloween et Noël, les Magnolias vont affronter une tragédie, une crise municipale et une terrible tempête.
On ne change pas une équipe qui gagne : des secrets, des margaritas tous les soirs, des prières, des “Bless the lord” toutes les deux minutes et des ados bien trop policés pour être crédibles.
Schitt’s creek saisons 1 à 4 sur Netflix
Ruinée du jour au lendemain, la famille Rose est contrainte de s’installer à Schitt’s Creek, une petite ville achetée autrefois pour rire. Habitués au luxe, Johnny, Moira et leurs enfants, David et Alexis, doivent apprendre à vivre sans argent et à redécouvrir ce que signifie être une famille.
On a commencé cette série en janvier et on l’a regardé presque chaque soir avec l’homme puisqu’elle compte 6 saisons soit 108 épisodes. Je crois que j’ai vraiment commencé à l’apprécier à partir de la 2e ou 3e saison et c’était vraiment mon petit moment de déconnexion chaque soir. J’ai beaucoup aimé!
J’ai mis du temps à l’apprécier mais ces derniers jours, j’écoute le dernier Lady Gaga en boucle!
En février, je ne suis pas allée au musée et je n’ai vu aucun concert. Mais j’en ai déjà un de prévu ce vendredi!
J’espère que cette première édition de Otium Club vous a plu. Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle dose de culture(s) et dans les commentaires ou sur le chat pour papoter!
➡️ N’hésitez-pas à me suivre sur Instagram et consulter mon nouveau blog L’Échappée Mailles.
❤️ Si cette newsletter est trop longue pour être affichée dans le mail, vous pouvez cliquer ici pour la lire en entier. Et si vous l’avez aimée, vous pouvez mettre un petit coeur!
📧 Ou bien, pensez à la partager avec quelqu'un qui pourrait l'apprécier.
Merci.
Bonjour, j'aime beaucoup ce nouveau format pour les reco culturelles, merci !
Pour info, la version anglaise de "Ghosts" est disponible sur Canal + (mais elle va disparaître du catalogue saison par saison entre fin mars et avril :/)