Je suis absolument ravie de vous retrouver par ici pour vous partager mes découvertes culturelles du mois de mai.
Prenez un café (ou un thé) et installez-vous, c’est parti ! ☕📖
La fille au pair de Sidonie Bonnec (livre audio reçu en SP)
Catégorie 24 : un thriller écrit par une autrice
Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L’immense grille noire s’ouvre sur cinq manoirs, des voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou, une lycéenne d’origine modeste qui a fui sa Bretagne natale pour être fille au pair, a l’impression d’arriver au paradis.
Mais son quotidien se met rapidement à vaciller : le linge sale qui ne cesse de s’accumuler, des pleurs nocturnes à travers les cloisons, des prières murmurées, des rêves effroyables et cette maladie qui touche l’aîné des enfants et dont personne ne parle…
Coupée du monde, Emmylou est entrée dans un piège monstrueux.
L’idée de départ m’a tout de suite plu, il y avait vraiment du potentiel. Mais j’ai trouvé que le rythme était un peu en dents de scie. Et puis, j’ai eu du mal avec certaines réactions de l’héroïne, qui m’ont parfois semblé un peu naïves ou pas très cohérentes. Résultat : j’ai eu du mal à rester complètement dedans par moments.
Au train où va la vie de Cynthia Kafka
Catégorie 39 : un livre écrit par un.e auteur.ice qu’on a rencontré
Dans un train Paris–Hendaye, quatre femmes partagent un carré famille. Éliane, 82 ans, prend ce train régulièrement pour combler le vide laissé par l’amour de sa vie. En face, Lola, ado paumée, hésite à tout plaquer. Pénélope et Betty, deux sœurs que tout oppose, se retrouvent à contrecœur pour aller voir leur père malade.
Aucune d’elles ne se doute que ce trajet va tout chambouler… à cause d’un simple tronc d’arbre sur les rails.
J’ai bien aimé ce roman sans prise de tête même si je n'ai pas été emportée comme j'ai pu l'être avec Le sourire aux livres (qui reste mon préféré jusque-là). Cela étant, j'ai passé un joli moment de lecture et j'ai aimé partager les aventures d'Eliane, Pénélope, Betty et Lola à bord du train Paris-Hendaye (et en dehors du train ^^).
Ouvre-moi de Claire McGowan (livre audio reçu en SP)
Catégorie 9 : un livre dont le titre contient un verbe à l’impératif
Helen et George avaient imaginé une nouvelle vie, loin de leurs problèmes, dans ce cottage à retaper au fin fond des Cornouailles. Mais à peine sont-ils arrivés qu’ils comprennent que quelque chose cloche avec cet endroit. Helen ne se départit pas de l’angoissante sensation d’avoir déjà vu cette maison. Quand elle découvre que cette maison a appartenu, trente ans plus tôt, à une femme soupçonnée de sorcellerie coupable d’un triple meurtre, le passé revient brutalement frapper à leur porte. Helen et George réalisent alors qu’ils courent un terrible danger et qu’ils ne peuvent se fier à personne – ni même l’un à l’autre.
C’est le premier roman de cette autrice que je lis et j’ai juste été attirée par le fait que ça se passe en Cornouailles et que ça entre dans une catégorie de mon challenge lecture. Bon, déjà George est absolument imbuvable, une charge mentale sur pattes, je l’ai détesté du début à la fin. L’histoire met un peu de temps à se mettre en place mais une fois que l’intrigue est posée, c’est un page turner (on peut dire ça aussi pour un livre audio?)
Recherche Lily désespérément de Carène Ponte (reçu en SP)
Hors challenge
Au terme d'une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l'adolescence, Lily, directrice marketing dans l'évènementiel, décide de prendre une mesure radicale. Elle pose trois mois de vacances, puis tape " location-maison-calme-nature " dans un moteur de recherche. En quelques clics, c'est l'évidence : " Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. "
Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s'occuper d'elle. Mais dans sa précipitation, Lily a oublié une règle élémentaire : quand la photo est trop belle... Méfiance !
Je pense que j’ai lu tous les romans de Carène Ponte depuis qu’elle écrit (et même quand elle auto-éditait ses romans). Cela fait un moment que je n’ai pas adoré un de ses livres mais jamais je n’ai pas aimé. Et là, vraiment, j’ai eu du mal… J’ai trouvé l’héroïne insupportable et presque bécasse à tout acheter parce que les influenceuses l’incitent… Et j’ai même trouvé que tout était trop téléphoné et pas naturel. Bref, j’ai pas aimé (mais je lirai le suivant!)
Les quatre saisons - Saison 1 sur Netflix
Trois couples partent en vacances ensemble comme chaque saison. Mais cette année, il y a du changement.
J’ai commencé cette série avec l’homme qui l’a terminée d’un œil car il n’a pas accroché je crois. Mais moi, je l’ai beaucoup aimée! Je pense qu’il faut avoir passé la quarantaine pour vraiment savourer cette série… et ça tombe bien 😅
J’ai adoré cette bande de potes : c’est drôle, touchant, hyper juste. On sourit beaucoup, on est parfois un peu chamboulé, et surtout, on s’attache à tout ce petit monde. Mi-mai, une deuxième saison a été confirmée et j’en suis ravie!
Nouvelle vie à Ransom Canyon - Saison 1 sur Netflix
Après un séjour à New York pour poursuivre sa carrière de concertiste, Quinn revient à Ransom Canyon pour se réinventer.
Quand Virgin River rencontre Dallas (on remplace les luttes pour le pétrole par celle pour l’eau). Il parait aussi que ça ressemble à Yellowstone mais comme je n’ai pas vu cette dernière, je ne peux pas me prononcer. Ça se laisse regarder, un peu comme un téléfilm de Noël sans neige mais avec des chevaux, des santiags et du rodéo ^^
You - Saison 5 sur Netflix
Joe Goldberg retourne à New York pour y couler des jours heureux... jusqu'à ce que son bonheur soit menacé par les fantômes de son passé et ses propres désirs obscurs.
C’est enfin la dernière saison de cette série qui aura trop duré. Après une saison 4 qui m’avait déçue, j’ai un peu plus aimé cette dernière saison, même s’il y a plusieurs choses qui ne m’ont pas plu mais que je ne peux pas dévoiler sans spoiler. Bref, bien mais pas top.
De parfaites demoiselles - Saison 1 sur Netflix
À Madrid, vers 1880, Elena Bianda est la meilleure dame de compagnie de la ville, engagée pour veiller sur les jeunes filles et les accompagner quand les prétendants leur font la cour. Elena parvient se fait engager par un veuf pour veiller sur ses trois fille. Elena devra les guider et protéger leurs secrets, ainsi que les siens. Santiago, un ami de la famille, ne la laisse pas indifférente.
Si vous aimez Bridgerton et que la nouvelle saison tarde trop à arriver pour vous, je ne peux que vous conseiller cette série espagnole. J’ai passé un bon moment devant cette série, même si les intrigues ne m’ont pas vraiment tenue en haleine. Ça manque un peu de relief et d’originalité à mon goût, mais ça se regarde. Côté visuel, en revanche, c’est une réussite : l’univers est coloré et plutôt agréable à l’œil et les costumes magnifiques.
Secrets we keep - Mini-série sur Netflix
Quand la jeune fille au pair de ses voisins disparaît dans une banlieue huppée, Cecilie cherche des réponses… et découvre des secrets qui détruisent son monde en apparence parfait.
Passion thrillers scandinaves et cette mini-série danoise m’a beaucoup plu! Le scénario est solide et tout le monde est tour à tour suspect. La fin est surprenante et je ne l’ai pas vue venir! En plus, avec 6 épisodes, ça se regarde assez vite.
Astérix & Obélix : le Combat des Chefs - Mini-série sur Netflix
Le druide Panoramix perd la boule et la recette de la potion magique après avoir reçu un menhir sur la tête, malencontreusement lancé par Obélix… Une amnésie qui tombe mal : Abraracourcix, chef des irréductibles Gaulois, vient d'être défié par un de ses homologues, Aplusbégalix, lors d'un combat des chefs. En cas de défaite, son village gaulois passera sous la coupe des envahisseurs…
On a regardé cette mini-série avec le fiston et l’homme et on a ADORE!! Les réfs, les blagues, c’est tout ce qu’on aime. Presque pas de bémol pour moi à part la voix de Thierry Lhermitte qui ne colle pas du tout avec Panoramix!
Doctor Who - Saison 2 (nouvelle version) sur Disney +
Le Docteur rencontre Belinda Chandra et entame une quête épique pour la ramener sur Terre. Mais une force mystérieuse les empêche de revenir et l’équipe du TARDIS, qui voyage dans le temps, doit faire face à des dangers plus grands, des ennemis plus imposants et des terreurs plus sauvages que jamais.
Coup de coeur confirmé pour cette nouvelle version de Doctor Who et cette deuxième saison que j’ai adorée. Comme il n’y avait qu’un seul épisode par semaine, nous l’avons commencé il y a plusieurs semaines et je trépignais à chaque fois pour voir le suivant. C’est intelligent, bien écrit et Ncuti Gatwa est absolument génial. Je suis presque déçue du changement de Docteur pour la saison 3, j’aurais voulu le retrouver encore!
Ghosts : Fantômes en héritage sur Disney +
Une bande de fantômes cohabite tant bien que mal dans le château de Mérudeaux. Leur "paisible mort" est perturbée le jour où Alison et Nabil, un couple qui vient d’hériter du lieu, débarque avec la ferme intention de le transformer en hôtel.
Après avoir adoré la version américaine, j’avais un peu peur de la version française mais c’est finalement une bonne surprise. J’ai beaucoup aimé Camille Chamoux qui porte carrément la série. Seul vrai bémol : le personnage de Cro Magnon qui ne sert à rien (si on le compare à la version US où le viking avait évolué au contact des autres fantômes.
Je le disais dans la dernière édition d’Otium Club, je suis allée voir Cocorosie le 24 mai dernier à l’Aéronef. C’était barré comme j’aime et, même si j’ai un peu regretté qu’elles n’aient chanté aucune chanson de leur premier album, j’ai passé une super soirée. Elles étaient accompagnées par un quatuor à cordes et ça a donné un moment (deux heures sur scène!!) assez incroyable.
J’espère que cette nouvelle édition de Otium Club vous a plu. Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle dose de culture(s) et dans les commentaires ou sur le chat pour papoter!
➡️ N’hésitez-pas à me suivre sur Instagram et consulter mon nouveau blog L’Échappée Mailles.
❤️ Si cette newsletter est trop longue pour être affichée dans le mail, vous pouvez cliquer ici pour la lire en entier. Et si vous l’avez aimée, vous pouvez mettre un petit coeur!
📧 Ou bien, pensez à la partager avec quelqu'un qui pourrait l'apprécier.
coucou
merci pour ton partage, je pioche les lectures et les séries :)
cela m'aide quand je suis en panne d'inspi !
Ouvre-moi de Claire McGowan me tente beaucoup !! :)
Des bises